MAC SST ou Maintien des Acquis et des Compétences du Sauveteur Secouriste du travail. Vous souhaitez faire bénéficier vos salariés d'une formation aux premiers secours, notre organisme W2 formation Conseil en région PACA peut vous accompagnez dans la mise en place des formations sauveteur secouriste du travail.
Etre Sauveteur Secouriste du Travail dans son entreprise permet :
Cette formation est prise en charge par les Organismes collecteurs de fonds. En intra ou en inter, nous pouvons vous proposez des formations de qualités avec un encadrement professionnel.
La formation secouriste du travail est une formation pour laquelle W2 bénéficie d'une habilitation CARSAT/INRS.
Taux de satisfaction de 98 % sur l'année 2023
Maintenir et actualiser les compétences du Sauveteur Secouriste du Travail suivant ce qui est défini dans le référentiel de formation (circulaire INRS 32/2010) afin de prolonger la validité du certificat de 24 mois.
Le MAC SST a pour but de maintenir les compétences du SST pour :
La formation est dispensée par un formateur SST détenant le Certificat de SST de niveau 2 appartenant à un organisme habilité par l’INRS (Institut National de Recherche et Sécurité).
- 7h00 de face à face pédagogique soit 1 jour de formation.
- Dans l’entreprise (en intra-entreprise) ou dans nos locaux (en inter-entreprise).
- Groupe de 4 à 10 stagiaires.
- Toute catégorie de personne.
- Avoir suivi la formation initiale et être à jour de ses recyclages.
- Méthodes pédagogiques :
Apports théoriques, échanges, partage d’expériences, démonstrations par le formateur SST, exercices d’apprentissage en groupe, mises en situation de cas liés aux risques propres à l’entreprise.
- Moyens pédagogiques :
Mannequins (adulte, enfant et nourrisson), défibrillateur d’entrainement, outils pour les cas concrets, fausses plaies, …
Support par vidéo projecteur, plan d’intervention de l’INRS, photos pour les cas concrets.
Fiche d’évaluation formative et grille de certification.
Délivrance de l’aide mémoire du SST (documentation INRS).
- Mannequins (adulte, enfant et nourrisson), défibrillateur d’entrainement, outils pour les cas concrets, fausses plaies, …
- Support par vidéo projecteur, plan d’intervention de l’INRS, photos pour les cas concrets.
- Fiche d’évaluation formative et grille de certification.
- Délivrance de l’aide mémoire du SST (documentation INRS).
Les critères d’évaluation certificative sont définis par l’INRS, dans le référentiel de certification SST figurant au document de référence et transcrits dans une grille de certification (document INRS).
Seuls les candidats qui ont suivi l’intégralité de la formation et qui sont aptes à mettre en œuvre l’ensemble des compétences attendues du SST pourront être reconnus au titre de Sauveteur Secouriste du Travail.
A l’issue de la formation, un certificat de réalisation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation sera délivré.
Retour sur la formation de SST initiale :
- Être capable de situer le rôle du SST.
- Être capable de situer le cadre juridique de son intervention dans ou hors de l’entreprise et lors de son intervention.
- Être capable de repérer une situation de travail dangereuse en informant le personnel compétant et de proposer des mesures d’action de prévention.
- Être capable de réaliser une protection adaptée.
- Être capable d’examiner la (les) victime(s) avant / et pour la mise en œuvre de l’action choisie en vue du résultat à obtenir.
- Être capable de faire alerter ou d’alerter les secours.
- Être capable de secourir la victime.
- Être capable d’intervenir face à une situation d’accident du travail et de proposer des mesures d’amélioration en matière de prévention (certification du SST à partir d’accident du travail simulé).
- Evaluation du SST à partir d’accident du travail simulé.
Afin de pouvoir accueillir dans les meilleures conditions des publics en situation de handicap, nous louons des locaux répondant aux exigences d’accessibilité de personnes en situation de handicap.
Vous pouvez nous contacter afin d’adapter la prestation en fonction du handicap du bénéficiaire. Pour cela, nous pouvons contacter le réseau de partenaires, experts, acteurs du champ du handicap.